REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
Recrutement d’un consultant (Individu) chargé de l’actualisation et la mise à niveau du manuel de passation de marchés du BCeCo
N° Avis | : | AMI N° 683/FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2022/SC |
Pays | : | République Démocratique du Congo |
Source de financement | : | Intervention du Gouvernement |
Intitulé du marché | : | Services d’un consultant (Individu) chargé de l’actualisation et la mise à niveau du manuel de passation de marchés du BCeCo |
Date de publication | : | Jeudi, le 17 février 2022 |
Date de clôture | : | Jeudi, le 17 mars 2022 |
1. Contexte et Justification
Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) est un service public doté de l’autonomie administrative et financière, placé sous la tutelle du Ministère des Finances et œuvrant comme Maître d’ouvrage Délégué pour le compte de plusieurs Autorités contractantes (les Ministères sectoriels, les provinces, les entités territoriales décentralisées, les entreprises publiques et les établissements publics, etc.).
En 20 ans d’existence, le BCECO a acquis une expérience unique dans la gestion et l’exécution des projets aussi bien dans les domaines de la gestion fiduciaire (passation de marchés, gestion des contrats, gestion des paiements, rapportage financier), de la mise en œuvre technique en termes d’ingénierie technologique diverse, que du management du cycle de projet.
Le BCeCo est depuis quelques années en plein processus de mutation institutionnelle. Le BCeCo a sollicité en 2017 l’accréditation auprès du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et le processus d’examen de sa candidature est en cours. En parallèle, un programme de renforcement des capacités du BCeCo dans le cadre de sa préparation à l’accréditation (Readiness Program) a été approuvé et cofinancé par le FVC et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de ce processus, le BCeCo s’est doté d’un plan stratégique 2021-2035 devant l’amener à être un Centre d’excellence et Leader en Afrique en gestion de projets de développement, appuis institutionnels et études. Il a actualisé ses systèmes et outils de gestion administrative, comptable et financière, de management de projets, de gestion des risques, de sauvegarde environnementale et sociale afin de se conformer aux meilleures pratiques internationales en la matière, notamment celles des institutions financières internationales en général et celles du Fonds Vert pour le Climat en particulier. Le BCeCo a mis à niveau son organisation institutionnelle en mettant en place au sein de son comité de pilotage un comité d’éthique, un comité d’audit et en définissant ou en actualisant ses codes, politiques, directives, mesures et/ou plans d’action.
Le BCeCo souhaite intégrer et formaliser l’ensemble de ces systèmes, outils, politiques, directives et mesures dans son manuel de procédures qui requiert ainsi une mise à niveau. Ledit manuel de procédures à élaborer comportera trois volumes : le manuel de procédures administratives, comptables et financières, le manuel de passation des marchés et le manuel de management des projets. Une actualisation du manuel des procédures administratives, comptables et financières existant a été effectuée en 2021 afin d’intégrer les standards de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le volume 2 relatif au manuel de passation de marchés est encore à mettre à niveau. Le volume 3 relatif au manuel de management des projets a été élaboré au dernier trimestre 2021.
Ainsi, le BCeCo se propose d’utiliser une partie du financement de son « Readiness Program » pour recourir aux services d’un consultant (individu) chargé de l’actualisation et la mise à niveau du manuel de passation de marchés du BCeCo.
2. Objectifs et étendue de la mission
L’objectif principal de la mission est l’actualisation, la mise à niveau et l’adaptation du manuel de passation de marchés du BCeCo aux réformes entreprises dans le cadre du « Readiness Program ».
Les objectifs spécifiques assignés à cette mission sont les suivants :
• Analyser le manuel de passation de marchés existant et tous les systèmes, outils, politiques, directives et mesures listés ci-hauts élaborés dans le cadre du « Readiness Program » en vue d’en dégager les éléments essentiels à intégrer dans le manuel de passation de marchés actualisé pour leur exécution ;
• Mettre le manuel de passation de marchés du BCeCo aux standards internationaux les plus avancés conformes aux Directives et Règlement de Passation des Marchés des Bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale et le Fonds Vert pour le Climat et du Code de marchés publics de la République Démocratique du Congo ;
• Intégrer dans les procédures de passation de marchés les aspects relatifs à la gestion de risques de passation de marchés ; la prise en compte de la sauvegarde environnementale et sociale (sustainable procurement) ; la lutte contre la fraude, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la connaissance des prestataires (KYC).
• Ajouter au manuel de passation de marchés du BCeCo des procédures spécifiques pour la passation de marchés de systèmes d’information (SI) ; pour la passation de marchés de type Engineering Procurement and Construction (EPC) et Engineering, Procurement and Construction Management (EPCM) ; pour la conclusion de contrats de partenariat public-privé (PPP), notamment.
• Proposer et intégrer dans le manuel de passation des marchés du BCeCo des mesures, dispositions et procédures en vue de tirer profit des outils technologiques modernes pour renforcer les principes de transparence, d’équité, d’économie et de célérité (respect des délais) à toutes les étapes du processus de passation des marchés, etc.
• Adapter les procédures de passation de marché à l’organigramme restructuré du BCeCo ;
• Développer sur cette base un manuel de passation de marché mis à jour qui décrit (i) les procédures de passation des marchés (travaux, fournitures, services autres que services de consultants, SI, EPC, EPCM, PPP) et de sélection des Consultants; (ii) les règles d’évaluation et d’attribution des marchés et des contrats ; (iii) les procédures particulières de passation des marchés ; (iv) le sourcing, la connaissance des prestataires et la constitution de registres d’entreprises et de consultants.
• Mettre en cohérence le Manuel de Passation des Marchés mis à jour avec le Manuel des Procédures administratives, comptables et financières consolidé et le Manuel de Management des Projets pour le bon fonctionnement de l’institution ;
• Former, le cas échéant, le personnel du BCeCo sur l’exploitation et l’exécution du Manuel de Passation des Marchés mis à jour.
La durée maximale pour la réalisation de la présente mission est de 30 jours calendaires. Le nombre de jours de prestation ne dépassera pas 25 jours ouvrables. La mission se déroulera à Kinshasa. Le déroulement de la mission est envisagé pour la période de mars à avril 2022.
3. Profil des Consultants
Pour être éligible, le candidat doit avoir le profil ci-après :
– Etre détenteur d’un diplôme de niveau de bac + 5 au moins d’une université reconnue sur le plan international dans l’un des domaines suivants : économie, gestion, administration, finance, sciences commerciales, droit, sciences appliquées, ingénierie ou dans un autre domaine similaire.
– Avoir au moins 10 ans d’expérience avérée à des postes à hautes responsabilités en matière de passation de marchés publics et/ou de partenariats public-privé dans une institution de gestion ou d’exécution des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux (ou auprès desdits bailleurs de fonds) ;
– Avoir une expérience avérée d’au moins 5 ans dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures de passation de marchés applicables aux organisations et institutions publiques ;
– Avoir une bonne connaissance directives, règlements et procédures des bailleurs de fonds internationaux comme la Banque Mondiale, ainsi que de la loi sur les marchés publics de la RDC et de son manuel de procédures et du contexte des marchés publics de la RDC ;
– Disposer d’une certification professionnelle internationalement reconnue en passation de marchés et/ou de partenariats public-privé serait un atout.
– Avoir une connaissance parfaite du français et de l’anglais.
4. Dépôt de candidature
Le Bureau Central de Coordination (BCECO), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.
Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo.
Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00 (heures locales).
Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 17 mars 2022 et porter clairement la mention « AMI N° 683/FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2022/SC – Recrutement d’un consultant (Individu) chargé de l’actualisation et la mise à niveau du manuel de passation de marchés du BCeCo ».
Les dossiers de candidature devront comprendre :
√Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support papier ou électronique (Word ou PDF) ;
√Une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour sa réalisation;
√ Copies de diplômes et attestations
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
A l’attention de Monsieur Jean MABI MULUMBA, Directeur Général
Avenue Colonel Mondjiba, n°372
Concession UTEXAFRICA
KINSHASA / NGALIEMA
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL. (243) 815 136 729 – (243) 820 218 384
Email : bcecooffre@bceco.cd avec copie à dpmoffre@bceco.cd;
Jean MABI MULUMBA
Directeur Général du BCECO